Psychanalyste - Thérapie Analytique
nous appeler
01 46 32 39 23
COMMENT VIT-ON LE DEUIL ?

COMMENT VIT-ON LE DEUIL ?

Le deuil est un processus naturel de cicatrisation. Chaque deuil est différent et unique.

Perdre un être cher est une épreuve très choquante et insoutenable La perte de l’être cher entraine des émotions irréelles comme par exemple continuer à voir le (la) disparu(e)… Cette irréalité protège votre corps de la réalité trop difficile à accepter, pour pouvoir ensuite, avec le temps, mieux tolérer la vérité que vous ne pouvez concevoir pour le moment.

Le processus de deuil comporte :
  • le choc
  • le déni,
  • la désorganisation qui va soulever des émotions intérieures refoulées
  • l’adaptation
  • l’acceptation

Si vous refoulez l’une de ces phases, si vous niez votre douleur et si vous ne vous accordez pas le temps nécessaire, vous resterez bloqué là et ne pourrez reprendre votre vie.

Accordez-vous le temps de pleurer ou d’être révolté(e) La durée naturelle de la cicatrisation est généralement estimée à environ 1 an.


COMMENT REPRENDRE SA VIE ?

Il est possible de résoudre un deuil, car la vie se reconstruira avec un nouveau sens

Une étape importante est de vous pardonner à vous-même, elle vous dégage de tous remords et de tous sentiments de culpabilité. Ce sont ces émotions qui retiennent la douleur et vous empêchent de reprendre votre vie autrement, avec comme compagnon l’omniprésence de l’être disparu, avec vos meilleurs souvenirs.

La personne disparue n’aurait jamais souhaité que sa disparition emporte votre existence. Le manque sera toujours là mais sans la douleur qui empoisonne votre vie.

Alors,
N’hésitez pas à consulter en période de deuil, ou si vous n’arrivez pas à reprendre votre vie.
Quelques séances sont bien souvent suffisantes pour que vous puissiez repartir sereinement.