Psychanalyste - Thérapie Analytique
nous appeler
01 46 32 39 23
FORMATION, CENTRES d’INTERETS et RECHERCHES

FORMATION :

FORMATION INTIALE et EXPERIENCE

Au cours de mes 20 ans d’expérience en entreprises, en PME PMI et Groupes Internationaux, dans un milieu multiculturel j’ai occupé des fonctions me permettant d’évaluer l’importance et la complexité des enjeux relationnels. L’optimisation de l’accompagnement aux changements m’ont amenée au rôle de conseil, de coach*.

J’ai vécu l’expérience personnelle de la psychanalyse approfondie pendant plus de dix ans. Tout naturellement je me suis orientée vers la psychanalyse et la pratique psychanalytique.

FORMATION PSYCHANALYTIQUE

Une analyse didactique a suivi mon expérience de psychanalyse approfondie, de plus de 10 ans, puis, dans ce cadre, j’ai été formée en psychopathologie théorique et clinique

J’ai suivi une formation théorique psychanalytique durant plusieurs années, notamment à la Société de Psychanalyse Freudienne. Les séances de contrôle donnent l’occasion d’échanges enrichissants.

Afin d’approfondir et d’enrichir ma pratique, je poursuis des formations théoriques et cliniques continues, notamment lors de congrès, séminaires, conférences, journées d’études, groupes de réflexion, rencontre cliniques.

FORMATION de RELAXOLOGUE

Pour élargir ma pratique, j’ai durant ce parcours ajouté une formation de Relaxologue thérapeute acquise à l’Institut de Relaxation Thérapeutique à Paris.

Il s’agit d’une démarche à médiation corporelle, qui peut être soit une simple relaxation, soit une relaxation thérapeutique avec verbalisation. Cette verbalisation porteuse de l’inconscient est alors analysée.

EXPERIENCE de PSYCHANALYSTE et de RELAXOLOGUE THERAPEUTE

J’ai pratiqué en milieu hospitalier en secteur psychiatrique ainsi qu’en Unité de Soins Intensifs et de Réanimation.

J’exerce en Cabinet


Suivant le besoin il s’agit d’ :
  • Une psychanalyse (un travail en profondeur dont la fréquence des séances est généralement de 2 à 3 fois par semaine afin d’aller plus rapidement et d’éviter que les défenses ne se rassemblent trop rapidement.)
  • Une thérapie analytique
  • Une thérapie analytique à médiation corporelle
  • Un ou quelques entretiens de soutien
  • Un accompagnement personnalisé personnel
  • Un accompagnement personnalisé professionnel
  • De groupes de paroles

RECHERCHES et CENTRES d’INTERETS


THEMES :

Interpellée par certains sujets au cours de ma pratique je m’implique dans des interventions cliniques, je mets en place ou je participe à des groupes de travail, ou bien encore je fais des recherches auprès d’organisations multidisciplinaires.

Par exemple :


Soins intensifs et Réanimation

A ou tout se joue, à l’instant, dans l’essentiel de sa vie, dans une situation d’extrême détresse, par son inébranlable volonté de transmettre, le Patient va trouver la force pour établir ou maintenir la transmission entre lui et le psychanalyste. Du transfert Soignants/Psychanalyste – Psychanalyste/Soignants ont émergé les maux et les remèdes.

Dans ce lieu où il faut tout réinventer à cause de la proximité de la mort, d’une exigeante rapidité de prise de décision, du choix irréversible du Patient de vivre ou non, le transfert entre le Patient et le Psychanalyste va déterminer la possibilité de lever le verrou psychologique qui définira la décision du Patient.

De mes interventions en Unités de Soins Intensifs et de Réanimation J’ai condensé une partie de cette expérience dans quelques écrits « Chronique d’une Psychanalyste en unité de soins intensifs » « Quand l’impossible transmission devient échange »
Psychothérapie du Patient âgé et sa famille

Les travaux sur le vieillissement se font par la biologie et par la culture comme facteurs de longévité. Peu de place pour le vieillissement psychique, or, l’espérance de vie gagne un trimestre par année. La personne vieillissante à son mot à dire dans cette aventure, cette conquête des années tardives. Ce temps doit être source d’échanges heureux avec soi-même et ses contemporains.

Pour y réfléchir j’ai :


Mis en place des groupes de travail intitulés :
  • « Quand la maturité se rebelle et que l’estime de soi est mise à mal »
  • « Du narcissisme gardien de la vie au narcissisme pathologique »

Et enfin,

Aboutissement de mes observations rassemblées au cours de mon expérience en entreprises puis confirmées lors de ma pratique en Cabinet et qui concerne les

Adulte à Haut Potentiel Intellectuel qui doivent trouver le moyen de mieux vivre leur différence, de se mettre en accord avec eux-mêmes et enfin parvenir à concevoir leur relationnel avec sérénité. Ils doivent sortir de la confusion dans laquelle leurs différences les plongent.

La personne qui a un Haut Potentiel est une personne normale.

Son intelligence a seulement quelques spécificités : rapidité mentale, sens moteur des apprentissages, le gout de l’inédit…

Elle a besoin de se connaitre, d’être reconnue et de pouvoir utiliser ses dons.

Je suis adhérente à :

  • La Société de Psychanalyse Freudienne à Paris
  • L’Association ECART psy Hôpitaux de Saint Maurice à Saint Maurice 94
  • L’Association pour le Maintien du Lien Psychique en Réanimation, AML à PARIS
  • L’Académie Européenne Interdisciplinaire des Sciences, AEIS à Paris

L’appartenance à ces associations me permet d’effectuer des travaux de recherches, de mener des réflexions, de participer à des échanges interdisciplinaires auprès d’interlocuteurs de différents courants.

Les premiers Psychanalystes

Je continue d’approfondir les premiers psychanalystes, non seulement S. FRUD, mais ceux qui l’ont entouré ; chacun à sa manière a fait avancer la réflexion sur la psychanalyse, ses pratiques et ses limites.

Je citerai à titre d’exemple : C. JUNG, FLIES, FERENCZI, RANK, ABRAHAM, WINNICOT, MELANIE KLEIN, ANNA FREUD…LACAN… et bien d’autres plus récents.

Chaque Patient étant singulier une réponse appropriée ne peut parvenir que de la souplesse de l’esprit nourri à plusieurs sources.


*Diplômée
  • Master de Management à l’INSTITUT d’ADMINISTRATION des ENTREPRISES à AIX en Provence
  • Ingénieur Commerce International au Centre d’Etudes Supérieures Industrielles à Gentilly
  • Ingénieur Organisation niveau Européen aux Ingénieurs Professionnels de France à Paris