Psychanalyste - Thérapie Analytique
nous appeler
01 46 32 39 23
PSYCHOTHERAPIE de l’ADULTE SENIOR :

Le processus de vieillissement et le fonctionnement psychique :

Le vieillissement qui commence à la naissance est un processus inéluctable. Il est un stade normal du développement humain.

Ce développement qui se fait durant toute la vie ne cesse de se poursuivre durant cette période de maturation. La dynamique psychologique et ses capacités adaptatives continuent leur progression lors de la sénescence.

Aussi, bien que, des phénomènes soient visibles le vieillissement et la vieillesse sont des notions tout à fait subjectives. Certaines personnes ne déclarent –elles pas « qu’elles ne se sont jamais senties aussi jeunes ? »

Bien vieillir renvoie au maintien du bon fonctionnement physique, mental et psychosocial, avec en plus une dimension essentielle : la notion de bien être et de satisfaction de vie.

Le fonctionnement psychique d’une personne âgée n’est pas très différent de celui d’une personne plus jeune. En effet, lors d’une thérapie analytique on retrouve les mêmes références concernant l’inconscient.

Les motivations spécifiques de l’adulte senior et du Patient âgé sont liées à leur désir de reconstruire leur histoire personnelle ; c’est une manière de prendre possession de leur vie et d’inventer le chapitre qu’il reste à vivre.

La personne dans sa maturité à son mot à dire dans cette aventure, dans cette conquête des années tardives. Ce temps, doit être source d’échanges heureux avec soi-même et avec ses contemporains.

Et Freud…

Freud a été le premier à nous démontrer que la plasticité des processus psychiques en constante création ne s’arrête pas à 50 ans. Lui-même a retravaillé ses écrits jusqu’à sa mort soit, à 82 ans.