Psychanalyste - Thérapie Analytique
nous appeler
01 46 32 39 23
Le HARCELEMENT ou la TRAQUE FURTIVE

Un jour ou l’autre chacun de nous peut subir du harcèlement soit au travail, soit au sein de la famille, soit à l’école. Il faut savoir que tout un chacun peut un jour être manipulé par un grand manipulateur. La difficulté est de savoir repérer à quel moment le comportement du manipulateur est devenu intrusif pour enfin réagir et fuir.

LE HARCELEMENT :

Il existe plusieurs formes de harcèlement : le harcèlement psychologique ou moral, sexuel et physique.

LA TRAQUE FURTIVE :

la traque furtive est une forme de harcèlement. Elle est décrite comme la poursuite et le harcèlement répétés, obstinés et malveillant d’une personne par une autre. Elle est plutôt pratiquée par les femmes que par les hommes.

COMMENT S’INSTALLENT le HARCELEMENT ou la TRAQUE FURTIVE ?

Le harcèlement ou la traque furtive se pratiquent par un ou plusieurs individus. Ils mettent en place doucement, progressivement et sournoisement leur stratégie et leurs moyens Les harceleurs ne peuvent exister et perdurer que si l’organisation, la société, l’organisme, le système mis en place le permettent. On pourrait parler de « harcèlement passif » de la part des responsables, de l’environnement.

De ce fait le harcèlement est généralement fait en réseau à l’intérieur duquel des individus participent à des degrés différents et quelquefois à leur insu.

Les personnes qui collaborent sont elles aussi manipulées et ne connaissent pas la gravité de la situation, en général elles ont le sentiment de répondre à une mission, à un objectif qui leur a été fixé au fin d’améliorer le fonctionnement de l’équipe, de la société. L’objectif réel n’est pas obligatoirement dévoilé. Elles n’imaginent pas non plus dans quelle mesure elles sont, ou vont être prises dans le piège, ce qui les rend dociles par la terreur, ou inconscientes par le déni de la situation.

Le Harcèlement moral au travail

Définition retenue par loi :

«Le harcèlement moral d’un salarié se définit comme des « agissement répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de travail susceptible de porter atteinte à ses droits et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel (code du travail article L 1152-1) »

Le Harcèlement familial et dans les couples :

Dans certaines familles existent des formes de harcèlement au même titre que dans un organisme, à savoir Harcèlement moral et psychologique, sexuel ou physique Il se pratique entre adultes conjoints, frères et sœurs, sur les parents et sur les enfants. Sur les enfants il est d’autant plus destructeur psychologiquement pour l’enfant victime car les seuls repères qu’il a pour se construire sont ses parents.

Ces violences sont punies par la loi.

POURQUOI AUTANT DE DEGATS PSYCHOLOGIQUES ?

La gravité psychologique du harcèlement chez la victime :

Le harcèlement se mettant en place insidieusement la personne visée va s’habituer doucement, sans être alertée par la nature et la répétition des faits à son encontre. De mal être en mal être elle va être conduite à l’isolement, la désespérance.

Ces situations dégradantes répétées vont générer, entre autres:

  • une anxiété qui va aller en progressant,
  • Un sentiment de crainte et d’insécurité
  • Une dévalorisation de soi
  • Un ralentissement psychologique important, qui de plus obscurcira leur perception de la réalité
  • Une culpabilité
  • Une dépersonnalisation (devient moins sensible à ce qu’il se passe dans l’environnement, il devient observateur de ce qui lui arrive)
  • Une dépression
  • Des envies suicidaires
  • Des conséquences post traumatiques à vie

Les humiliations subies ne s’oublient pas. La personne ne cessera de se poser la question « pourquoi j’ai accepté, comment j’ai pu faire pour ne rien voir, pour me laisser manipuler, est ce que je suis trop faible ? La culpabilité d’avoir été piégée va installer une honte qui durera longtemps. Cette honte qui fait taire.

Sans aide psychologique prise le plus tôt possible, la personne gardera des traces à long termes durant sa vie.

Le portrait type de la victime :

  • Investie dans son travail, aimant le travail bien fait
  • Investie dans le couple
  • Consciencieuse, donne le meilleur d’elle-même
  • Compétent
  • Sens des responsabilités
  • De personnalité ouverte, avenante.
  • Un bon relationnel

Ne pouvant se résoudre à la perversité, souvent la victime va chercher des excuses à son bourreau.. Son sens des responsabilités et son sentiment de culpabilité vont la rendre plus vulnérable encore. Elle va accepter trop facilement les critiques et se démener pour donner satisfaction à son bourreau.

POURQUOI LE HARCELEUR REUSSI T-IL AUSSI BIEN SON ENTREPRISE DE DEMOLITION ?

Le portrait type du harceleur traqueur : Le pervers ne se construit qu’en assouvissant ses pulsions destructrices (M.F HIROGOYEN . « Le harcélement Moral »

Le manipulateur est un pervers souvent narcissique. Le pervers narcissique ne s’intéresse pas à la réalité, mais au jeu des signes, sa loi est celle de son désir dans l’instant.

Il ne fait pas la différence entre le bien et le mal. La victime à les qualités ou parait avoir les qualités que le pervers convoite

Le pervers ressent une envie intense à l’égard de ceux qui semblent posséder les choses qu’ils n’ont pas ou qui tirent simplement plaisir de leur vie. Il en vient à haïr et à détruire ce qu’il aime et qu’il recherche intensément.

Les façons d’agir du harceleur :

Il peut paraitre charmant au premier abord. Puis son ton va se faire monocorde, son discours condescendant, son air devenir supérieur Il emploi le double langage, voire autant de langage qui lui seront nécessaire pour atteindre sa cible et attirer les bonnes grâces de ses supérieurs ou, de l’entourage.

Il est très fort pour taper ça et là ou cela fait mal et se faire passer pour la prétendue victime de la malveillance ou incompétence, ou indiscipline de son bouc émissaire.

Le harceleur sait renverser les situations, accuser l’autre de tous les torts et de tous les maux, il sait s’arranger pour avoir toujours le beau rôle.

Son discours est paradoxal, contradictoire. Il recourt à l’allusion, au non-dit et au sous-entendu.

Point important, le pervers n’éprouve PAS, n’éprouve JAMAIS de culpabilité. S’il doit se produire devant la Justice il va faire semblant. Dans un couple il va aussi faire semblant jusqu’à ramener sa victime en son pouvoir.

Le mécanisme

Le harceleur met en place une stratégie un piège. Son objectif est de dominer et de mettre sous son emprise une ou plusieurs personnes. Il veut avoir à sa disposition quelqu’un dont il va faire ce qu’il veut, et dont il va se servir.

  • En entreprise, dans un organisme, il n’hésitera pas à se constituer «une cour» dont il fera ses « petits lieutenants » qu’il détruira quand il aura fini de les utiliser.
  • Dans un couple il va instinctivement culpabiliser l’autre, le rendre responsable de ce qui ne va pas. Il va le rabaisser en permanence. Le rendre dépendant y compris financièrement
  • Auprès de l’enfant Le manipulateur apprend à l’enfant à penser comme lui. Il lui fait perdre son esprit critique et étouffe ses bons sentiments envers l’autre.
  • Il jette la confusion dans les émotions ressenties par l’enfant. De graves répercussions psychologiques vont se mettre en place chez l’enfant avec un sentiment de culpabilité provoqué par le déchirement qu’il éprouve dans un premier temps, puis plus tard par quand il devient adolescent et adulte il réalise qu’il a participé à une injustice.

    Recommandations :

    Vous n’aborderez jamais le harceleur traqueur de face. Le harceleur saura utiliser tout vos arguments.

    Vous ne pourrez pas vous sortir seul(e) de l’emprise du harceleur.

    Le plus tôt possible il conviendra de demander de l’aide : psychologique, juridique ne serait ce qu’à titre d’information.

    Quelques lectures :

    MF HIRIGOYEN . Le harcèlement Moral . la violence perverse au quotidien . pocket

    MF HIRIGOYEN . Femmes sous emprise. Les ressorts de la violence dans le couple, Pocket

    L. SHENGOLD . Meurtre d’âme, le destin des enfants maltraités. Calmann-lévy

    QUESTIONNAIRE


    Le HARCELEMENT ou TRAQUE FURTIVE

    Pour savoir si l’impression de mal être que vous ressentez confusément trouve sa réponse dans une réalité quotidienne : Harcèlement, ou traque furtive dont vous êtes la victime, dans votre milieu professionnel ou familial.

    Avez-vous observé de la part de votre supérieur hiérarchique ou de collègues les faits suivants, les quels sont en réalité des violences.

    OUI/NON Oui de temps en temps Oui souvent Non
    1. Etes vous la cible de petites vexations, de mesquinerie ...... ...... ......
    2. Etes vous visé par des attitudes ou gestes offensants, tels que : on vous tourne le dos, refuse de dire bonjour, haussement d’épaules, s’assoie sur votre bureau, coupe votre conversation téléphonique, surgit sans frapper dans votre bureau, derrière vous… ...... ...... ......
    3. il vous bouscule, marche sur les pieds, vous coince dans la porte… ...... ...... ......
    4. Il fouille dans vos armoires, bureau, dérange vos affaires. ...... ...... ......
    5. Votre bureau ou l’endroit dans lequel vous travaillez est insalubre ...... ...... ......
    6. Il vous oblige à manutentionner des objets lourds ...... ...... ......
    7. il vous crie dessus, vous fait des brimades à haute voix… ...... ...... ......
    8. Vous êtes le destinataire de propos portants atteinte à la dignité des personnes : humour déplacé, moquerie, racisme, sexisme, on vous donne un surnom, déforme votre nom…. ...... ...... ......
    9. il fait intrusion dans votre vie privée : questions indiscrètes, Laisse planer des menaces sur des membres de votre famille, téléphone au membre de la famille exemple : parent âgés, Ecoute vos communications téléphoniques, lit vos mails ….. Il va jusqu’à s’immiscer dans votre vie de famille en envoyant une carte, des fleurs lors de cérémonies familiales alors qu’il n’est en rien concerné. ...... ...... ......
    10. il vous discrédite vous et votre travail ...... ...... ......
    11. il vous désinforme, retient, bloque l’information nécessaire à l’accomplissement de votre travail et à la compréhension de la vie de l’’entreprise, de votre service… ...... ...... ......
    12. il mobilise sournoisement les membres de son équipe, ou autres collègues contre vous sous prétexte de leur donner une mission, une tâche… ...... ...... ......
    13. il vous blâme, vous ignore ostensiblement en public ...... ...... ......
    14. il vous oblige à des contrôles excessifs médicaux, ou contrôles De sécurité dans certains secteurs… ...... ...... ......
    15. il vous propose assistance mais joue un double jeu… ...... ...... ......
    16. Vos lettres, mails, demandes téléphoniques restent sans réponse ...... ...... ......
    17. Vous êtes poussé (e) à la retraite, ou à une négociation de départ, qui ne sera pas tenue, il s’agit seulement d’obtenir votre accord… ...... ...... ......
    18. il vous fait du chantage, vous propose une mutation, une promotion sans contenu.. ...... ...... ......
    19. il vous discrimine par rapport aux horaires, congés, formation, outils de travail… ...... ...... ......
    20. il vous retire vos moyens de communication, téléphone, fax, ordinateur….. ...... ...... ......
    21. Il vous surcharge de travail, ou vous retire votre travail, vous laisse sans travail…. ...... ...... ......
    22. Il vous donne des objectifs confus, irréalisables … ...... ...... ......
    23. Il vous confie des taches inadaptées à votre compétence, votre état de santé, vous outils… ...... ...... ......
    24. Il vous donne des taches inutiles ou absurdes, vous impose des délais impossibles.. ...... ...... ......
    25. Il vous donne des rendez vous qu’il annule au dernier moment, quand vous êtes déjà en route. ...... ...... ......
    26. Au contraire, il ne vous informe pas d’un R/V d’une réunion où vous êtes un élément principale ou nécessaire. ...... ...... ......
    27. Il critique injustement régulièrement votre travail ...... ...... ......
    28. Il évalue votre travail, votre attitude, vos performances, votre relationnel, toujours en négatif, de façon verbale ou écrite ...... ...... ......
    29. Il vous fait refaire sans raison, de multiples fois votre travail. ...... ...... ......
    30. Il vous demande de le rappeler à un numéro où il n’est pas et où il sait qu’il n’y a personne, alors il fait remarquer à son entourage que vous e l’avez pas appelé ...... ...... ......

    RESULTAT :

    Moins de 5 :
    oui de temps en temps : - Il est encore temps de remettre leur place.

    Moins de 5 oui souvent :
    Attention le système se met en place Vous pouvez encore tenter d’avoir Une explication.

    5 oui de temps en temps ou souvent :
    Le harcèlement se met en place Vous devez vous protéger

    10 oui
    le harcèlement est en place Vous devez vous protéger, Garder des preuves Vous faire aider (risque de dépersonnalisation, de déprime)


    Vous faire aider le plus tôt possible pour vous protéger et pour comprendre ce qu’il vous arrive, Comprendre le système qui se met en place et mieux cerner l’objectif du harceleur(euse) /traqueur(euse)