La Cure psychanalytique, en général, se déroule à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires :
Le Patient est allongé sur le divan, le Psychanalyste se situe en dehors de son champ visuel.
Le Patient associe ses pensées, ses paroles, librement à partir de ce qui lui vient à l’esprit sans contrainte ni retenue et sans réserve ; il va ainsi naturellement, avec l’aide du Psychanalyste, lever les refoulements remontant à sa petite enfance qui sont sources de conflits et qui s’expriment dans sa vie présente.
Cette position détendue est favorable à la régression, à un retour sur soi. Toutefois certaines personnes ne parviennent pas à adopter cette position allongée et de régression d’où la nécessité d’adapter le cadre de la cure.
La Thérapie analytique en face à face est fondée sur le même principe d’associations libres que la cure psychanalytique, mais le Patient est assis face à l’Analyste. Cette position, si elle favorise un certain étayage, engendre un frein à la régression et au retour sur soi.
La Thérapie analytique de relaxation à médiation corporelle met le Patient en lien avec son corps.
Elle permet au Patient, par exemple lors de déplacements, de traiter des difficultés ponctuelles, de ne pas interrompre un travail fait en Cabinet.
Cette formule est faite, aussi pour les personnes qui n’osent pas franchir le pas physiquement ou qui ont des difficultés à se déplacer. Elle donne la possibilité d’appréhender une démarche analytique et d’accéder à un mieux être.
Le principe n’est pas nouveau, puisque déjà Freud et Fliess pratiquaient par correspondance. Quelques fois, dans la pratique, en cours de cure en Cabinet, des épisodes de l’analyse se passent parfois par écrit et par téléphone. Les nouvelles technologies apportent la possibilité d’élargir les pratiques.
Afin de respecter la règle et le cadre imposés pour la psychothérapie, le Patient veillera à se mettre, pendant toute la séance, en situation paisible et confortable et s’assurera des conditions de confidentialité.
Cette forme de thérapie à ses propres limites.
Ces dispositions sont fixées dès le début de la thérapie entre l’Analyste et le Patient.